Le Domaine

Un domaine chargé d'histoire

Le Château La Roche est une gentilhommière datant du XVIème siècle. Chargée d’Histoire, elle a notamment appartenu à la sœur de Richelieu. La vigne y a été cultivée très tôt. La Roche fournissait en vin La Cour de Versailles.

Un site unique où tout est présent

C’est un site d’exception, comprenant autour du château et sur 35ha, les vignes, les bois, les prés, le tout d’un seul tenant, ce qui est rare dans la région du Val de Loire !

Nous venons de transformer l’ancien chai en salle de réception et de dégustation, pour accueillir nos clients et des séminaires.

Le chai en exploitation est situé aux abords du château.
Il est équipé de tout le matériel moderne et nécessaire pour vinifier le vin.

Vue aérienne Château la Roche en Loire

Une culture en biodynamie et polyculture

Le vignoble est cultivé en agriculture biologique et en biodynamie depuis plus de 20 ans ! C’est-à-dire qu’aucun pesticide n'est utilisé dans les terres, uniquement des solutions à base de plantes et les sulfites sont utilisés de manière très raisonnée. Le cycle de la nature y est respecté.

Nous pratiquons également la polyculture. Chênes truffiers, arbres fruitiers (pommes, figues, abricots bio), fleurs et haies bocagères y sont cultivés.

Nos abeilles produisent du miel récolté sur le domaine deux fois par an. Nous hébergeons aussi des moutons de la race des Solognots.

image

Appellation Azay-le-rideau

Nous sommes exposés au cœur de l’appellation Touraine-Azay-le-rideau.

Situé sur les côteaux de l’Indre et de la Loire, le vignoble Ridellois est certainement le berceau gallo-romain de la viticulture en Touraine. Notre sol composé d’argilo-calcaire à silex donne à nos vins cette note minérale avec dominante de fruits frais et agrume.